Aller au contenu principal
Fermer

Google condamné à 314 millions de dollars américains dans le cadre d'un recours collectif sur les données cellulaires
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 23:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de l'avocat des plaignants au paragraphe 4) par Blake Brittain

Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait utilisé de manière abusive les données des téléphones portables de ses clients et qu'il devait payer plus de 314,6 millions de dollars aux utilisateurs de smartphones Android dans l'État, selon un avocat des plaignants.

Le jury a convenu avec les plaignants que Google GOOGL.O d'Alphabet était responsable de l'envoi et de la réception d'informations à partir des appareils sans autorisation alors qu'ils étaient inactifs, causant ce que le procès avait appelé "des charges obligatoires et inévitables supportées par les utilisateurs d'appareils Android au profit de Google."

Le porte-parole de Google, Jose Castaneda, a déclaré dans un communiqué que l'entreprise ferait appel et que le verdict "comprend mal les services qui sont essentiels à la sécurité, à la performance et à la fiabilité des appareils Android."

L'avocat des plaignants, Glen Summers, a déclaré que le verdict "confirme avec force le bien-fondé de cette affaire et reflète la gravité de la faute commise par Google."

Les plaignants ont déposé le recours collectif devant un tribunal d'État en 2019 au nom d'environ 14 millions de Californiens. Ils ont fait valoir que Google collectait des informations à partir de téléphones inactifs fonctionnant avec son système d'exploitation Android pour des utilisations de l'entreprise telles que la publicité ciblée, consommant les données cellulaires des utilisateurs d'Android à leurs frais.

Google a déclaré au tribunal qu'aucun utilisateur d'Android n'avait été lésé par les transferts de données et que les utilisateurs y avaient consenti dans les conditions d'utilisation et les règles de confidentialité de l'entreprise.

Un autre groupe a déposé une plainte distincte devant le tribunal fédéral de San Jose pour les mêmes raisons que celles invoquées par les utilisateurs d'Android dans les 49 autres États. Le procès est prévu pour avril 2026.

Valeurs associées

253,3000 USD NASDAQ +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...